Liste des interventions

 

Parole d’œuvres – œuvre de paroles ; Rétrospective Gilles Aillaud  ; 2015 - musée des beaux arts de Rennes

 

Collection – parcours 3 ; Collection du musée de Dole ; 2010 - musée des beaux arts de Dole

 

 Il y a beaucoup de choses ; Regarde de tous tes yeux regarde (Georges Perec et l’art contemporain) ; 2008 - musées des beaux arts de Nantes et Dole

 

 Narration figurative ;  Figuration Narrative dans les collections publiques ; 2006 - musée des beaux arts de Dole

Le hasard des rencontres ont amené plusieurs fois la compagnie à « intervenir » au sein de diverses expositions. Tout d’abord en lisant devant les œuvres des textes choisis par nous ou d’autres, puis très vite nous avons voulu servir plus directement les œuvres présentées et particulièrement les œuvres contemporaines. Nous avons proposé alors 

"des parcours de compréhension sensible"

 Le principe est simple et ouvert : se servir de la parole des uns pour nourrir le regard des autres. Il se décline et se complexifie en fonction des expositions et des projets. Schématiquement trois actions le composent :

 - Recueillir en tête à tête devant une œuvre la parole de visiteurs,

 - Bâtir le parcours avec ces paroles reçues,

 - Donner ce parcours dans l’exposition devant un groupe de nouveaux visiteurs. 

 Trois actions qui peuvent certaines fois se rassembler en un seul temps.

 

Ces chantiers, même s’ils ne leur sont pas exclusivement destinés, sont particulièrement efficients auprès des publics pour lesquels la porte des musées est lourde à pousser. Ils les conduisent aux expositions, accompagnent leur réception des œuvres et créent des liens durables avec eux.

L’originalité, la qualité et l’acuité des paroles recueillies et redonnées devant tous enrichissent profondément le regard de chacun sur les œuvres ; et bouleversent également la perception qu’on pourrait avoir de ces publics et celle qu’il a trop souvent de lui-même.